Alarme domotique filaire ou sans fil, les prix

Deux types d’alarme domotique existent sur le marché : l’alarme filaire et celle sans fil. Les deux ont chacun leurs avantages mais présentent également des inconvénients.

 

L’alarme domotique filaire, caractéristiques et prix

image21Le premier avantage de l’alarme domotique filaire est sa grande fiabilité. En effet, s’agissant de sécurité, l’alarme filaire ne peut être piratée que très difficilement et d’ailleurs, le fait de couper les fils déclenche l’alarme. Il n’y a pas de souci non plus au niveau de l’autonomie puisque le système est branché sur le secteur et en cas de coupure de courant, une batterie de secours assure le relai. A part cela, l’alarme domotique filaire convient très bien aux maisons à grandes superficies, dépassant les 100m2.

Toutefois, son installation, bien que pérenne, nécessite des travaux plus lourds et revient donc plus chers, notamment s’il s’agit d’une construction déjà existante. D’ailleurs, l’intervention de professionnels est recommandée puisque mal installée, un système d’alarme domotique filaire peut être inesthétique.

En ce qui est du prix de la domotique, l’équipement complet s’obtient à partir de 400euros. A cela, il faut rajouter le cout de l’installation. Pour faire de l’économie, la comparaison de devis peut alors être plus avantageuse.

 

L’alarme domotique sans fil, caractéristiques et prix

image22L’alarme domotique sans fil se démarque par celle filaire du fait qu’il s’agit d’un système évolutif, modulable et que l’on peut réutiliser. Elle est ainsi idéale pour les personnes qui pensent plus tard déménager, puisqu’elles peuvent emmener et réutiliser le système. Un autre avantage de ce type d’alarme est son prix : le matériel est accessible à partir de 200euros.

Il faut toutefois prévoir le remplacement des piles, généralement tous les deux ans. La discrétion est également au rendez-vous puisqu’il n’y a pas besoin de fils ou de câbles pour relier les différents éléments de l’appareil. En ce qui est de l’autonomie, il suffit de vérifier et de recharger les batteries régulièrement.

Le principal inconvénient de l’alarme sans fil est sa fiabilité réduite, face aux « cambrioleurs experts » qui sauront brouiller le système. D’ailleurs, en milieu urbain, des interférences sont possibles et affecteront son efficacité. A part cela, ce type de système convient seulement aux maisons grandes de 100m2 maximum.