La Fédération des Mutuelles de France

Histoire de la Fédération des Mutuelles de France ?

comparatif-mutuelle-sante02En 1977,  la réunification de toute la mutualité a connu un échec provoquant la création de la Fédération des Mutuelles de France ou la FMF. A elle seule, la fédération regroupe 129 groupements mutualistes, dont la Fédération Nationale des Mutuelles des Travailleurs (FNMT) parmi tant d’autres, tout en étant un membre actif de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Elle intègre ce groupe en tant que Fédération d’Unions de Regroupement et d’Unions Nationales. La FMF est également membre de l’Association Internationale de la Mutualité.

Même si le mouvement mutualiste a été reconnu le plus grand des mouvements du groupe social en France et sur tout le territoire européen, ce n’est qu’en 2002 que le processus de réunification des mutuelles a abouti. En parallèle, quelques unions départementales de la Fédération des Mutuelles de France, non convaincues par les objectifs et la finalité de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, refusent par la suite les conditions d’adhésion à cette dernière et ont formé l’Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires ou l’UNGMS.

 

Les règlements internes et les actions de la fédération

Font partie intégrante de la Fédération des Mutuelles de France les mutuelles régies par le Livre II du Code de la Mutualité (la complémentaire santé, la prévoyance et autres). Ensuite, les unions et mutuelles relevant du Livre III du Code de la Mutualité (gestions d’établissements de personnes âgées, de petite enfance et de santé entre autres). Figurent également parmi ces groupements les unions nationales professionnelles comme les cheminots, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et la santé.

48 de ses membres élus lors d’une assemblée générale seront placés à la tête du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Mutuelles de France. Réduire les risques sanitaires est l’un des principaux objectifs de la fédération, en occurrence les risques causés par le travail et l’environnement.

Les 4 unions nationales professionnelles précitées, 88 mutuelles santé, 3 mutuelles de prévoyance et 34 mutuelles gestionnaires de réalisations sanitaires et sociales telles sont les groupements fédérés par la FMF, engagement auquel elle est l’acteur national de la santé et de la prévoyance.