La souscription à la Mutuelle de France

Pour jouir des services, garanties et avantages de la Mutuelle de France, il vous suffit de vous y adhérer. L’inscription est tout aussi valable en ligne que dans les locaux.

Les conditions d’adhésion à la mutuelle

assurance-sante-seniorL’inscription se fait en deux étapes. Remplir et signer le formulaire d’adhésion, ensuite le faire parvenir au bureau de la Mutuelle de France. Néanmoins, quelques paperasses restent à fournir pour complément de dossier. A savoir une photocopie de l’attestation d’assuré. Le relevé de votre identité bancaire ou postal, au cas où vous désirez que vos cotisations soient prélevées et vos prestations soient virées. Pour un prélèvement automatique tous les 15 du mois, un imprimé spécial sera à signer.

Après réception de votre bulletin d’adhésion, celle-ci sera effective le premier du mois suivant. Il ne sera pas nécessaire de présenter un certificat de bonne santé ou de renseignements confidentiels. Vous n’aurez pas non plus à remplir des questionnaires de santé.

Les bénéficiaires

L’entourage ou la famille directe de l’affilié jouit de son adhésion à la Mutuelle de France. Le mari ou la femme et toutes les personnes reconnus par le régime obligatoire. L’assuré social également peut en bénéficier, et le concubin ou la concubine reconnu par les autorités. En ce qui concerne les enfants, pour toutes les situations suivantes, vous aurez à présenter un document justificatif.

En ce qui concerne les enfants, divers cas sont envisageables. Tout d’abord, les enfants de moins de 16 ans sont affiliés d’office. Ceux qui ont moins de 24 ans seront encore assurés s’ils sont en scolarité ou étudiants. En dessous de 20 ans, ils peuvent être assurés dans une situation d’infirmité ou d’incapacité de travailler. Toujours pour cette tranche d’âge, les enfants en formation,  apprentissage ou alternance dont le revenu n’atteint pas les 70% du SMIC restent encore couverts par l’assurance de leurs parents.

 

Les avantages de la mutuelle de france

3 panels de garanties délimitent les avantages de l’affiliation à la Mutuelle de France. L’option de base couvrant les frais de santé courants comme la pharmacie et l’hospitalisation. Dans l’option intermédiaire, l’optique et la dentaire s’ajoutent aux frais courants. Cette deuxième option convient aux dépenses plus conséquentes. L’option optimale élargit un peu plus son domaine de couverture en remboursant la consultation chez un spécialiste et l’appareillage par exemple.